Index du Forum m4ng - le site
  Règles du forumRègles du forum    FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  RaccourciRaccourci   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Joyeux Noël

[Résolu] A propos des bandes noires

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Deleauvive

MessagePosté le: Mer 27 Jan, 2010 0:39    Sujet du message: A propos des bandes noires Répondre en citant

Salut,

Désolé par avance, c'est surement une question idiote :
Je voudrais créer un .mkv bilingue à partir d'un DVD deja rippé (la 2eme bande son sera pour les commentaires)
J'ai choisi d'utiliser x264 cli et le profil SD HQ. Le rip et la génération du .d2v se sont effectuées correctement, à priori.

Est-ce que j'ai interet à effectuer un Autocrop en mode prévisualisation pour que l'encodeur n'ait à encoder que le film (et pas les bandes noires) ? J'ai tenté cette opération, et l'image était deformée au final, alors que conserver aspect de l'image était coché.
Il me faut peut-être jouer avec crop et border (voir avec AddBorders de options vidéo) ? Le souci c'est que dès que je change une option, l'image change d'échelle ( ça zoome et les contrôles deviennent inaccessibles pepsi ) dans la fenêtre de prévisu.

Autre chose, comment je fais pour calculer la taille finale désirée qui me permettra d'obtenir un résultat correct ? (je sais que x264 est plus efficace que le xvid, mais avec 700 megs de video pour ce film de 90 minutes, le résultat était bof). Je ne cherche pas absolument à faire tenir le film sur un CD, ni même deux.

Enfin, lors de mes essais j'ai eu ce message :
Code:
x264 warning : VBV bitrate > level limit (14000)

Quelqu'un sait si j'ai à m'en soucier ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pepsilite
The Grinch
The Grinch

MessagePosté le: Mer 27 Jan, 2010 1:34    Sujet du message: Répondre en citant

Alors :
1. les bandes noires prennent de la bande passante pour rien, il vaut mieux les enlever
2. il est vrai que le x264 encode mieux si la résolution est en multiple de 16, m4ng a l'option "forcer le snap à 16" cochée par défaut, tu peux la décocher (prévisu => options vidéo) pour la désactiver.
3. pour avoir une estimation de la qualité à venir de l'encodage il faut utiliser l'indice de qualité, il doit se situer aux alentours de 0.10 pour une qualité "normale", plus il est grand, meilleure sera ladite qualité, cet indice varie selon le débit (donc la taille finale) et la résolution de l'image.
4. pour le message, j'ignore perso sa signification, une limitation au niveau d'un pic de débit, je pense...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deleauvive

MessagePosté le: Mer 27 Jan, 2010 2:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, mais il me semble important que ces deux conditions soient réunies :
    L'aspect de l'image soit preservé
    les bandes noires soient remises après

Pourrais-tu me dire d'une manière détaillée si possible comment je dois proceder à partir de la fenêtre de prévisu ?

Le souci avec les contrôles ne proviendrait-il pas du fait que les typos soit en 120ppp ?
Au passage, je me demande si lors de mes réencodages, je n'aurais pas du également les supprimer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Deleauvive

MessagePosté le: Mer 27 Jan, 2010 3:04    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, on dirait que la détection du format ne s'est pas faite correctement. Le ratio dans la fenêtre de prévisu est 1.224 alors que le bon ratio est 1.66. Et c'est bien une des bordures qui a giclé : Celle du haut.

Ou alors, m4ng n'est pas censé detecter le format natif pepsi ?

Je re-tente avec :
    option 16/9 (c'est la même chose que cinemascope apparemment)
    + autocrop
    + addborders

Sinon, 0.1 en indice de qualité, ça me parait bien faiblard tout de même. Mon but est que le rip soit quasiment aussi rutilant que la vidéo du DVD.
pepsilite
The Grinch
The Grinch

MessagePosté le: Mer 27 Jan, 2010 4:16    Sujet du message: Répondre en citant

Deleauvive a écrit:
En fait, on dirait que la détection du format ne s'est pas faite correctement. Le ratio dans la fenêtre de prévisu est 1.224 alors que le bon ratio est 1.66. Et c'est bien une des bordures qui a giclé : Celle du haut.

Le ratio est de 1.66 avec les bandes noires, mais il change si elles ne sont plus là, forcément...

Ou alors, m4ng n'est pas censé detecter le format natif pepsi ?

Je re-tente avec :
    option 16/9 (c'est la même chose que cinemascope apparemment)
    + autocrop
    + addborders

Sinon, 0.1 en indice de qualité, ça me parait bien faiblard tout de même. Mon but est que le rip soit quasiment aussi rutilant que la vidéo du DVD.

0.1 c'est la limite basse, à toi de voir jusqu'où tu veux monter, disons qu'un débit de 2000 sera un très bon compromis, il n'y a pas de règle établie, ça dépend aussi largement de la source

Deleauvive

MessagePosté le: Mer 27 Jan, 2010 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ce nouveau .mkv me parait plus satisfaisant. Indice de qualité : 0.3. Rien que ça ! Il faut dire que je n'ai pas touché à la résolution. Heureusement que j'ai une certaine experience du rip de DVD pepsi .

Serait-il possible d'améliorer la detection de l'aspect ratio de la source pour la v2, ou à la limite mettre 16/9 par défaut lorsque la v2 sera finalisée ? Sinon, peux-tu me confirmer que cinemascope est la même chose que 16/9 ?
Underground78
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan, 2010 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

pepsilite a écrit:
2. il est vrai que le x264 encode mieux si la résolution est en multiple de 16, m4ng a l'option "forcer le snap à 16" cochée par défaut, tu peux la décocher (prévisu => options vidéo) pour la désactiver.
4. pour le message, j'ignore perso sa signification, une limitation au niveau d'un pic de débit, je pense...

Petites précisions :
2. le x264 n'affiche plus ce message tellement la perte est faible donc c'est pas la chose la plus cruciale d'après une résolution multiple de 8.
4. ce message apparait parce que le x264 fait automatiquement une 1ière passe plus rapide en désactivant le High Profile qui donne le droit à 25% de bitrate en plus pour le même level donc l'encodeur voit une limite de débit plus importante que la limite théorique pour le profil et le level utilisé. Ca n'a aucune importance puisque c'est la première passe et que la deuxième passe utilisera bien le High Profil.

Dernière version de l'encodeur x264 compatible avec m4ng : x264 : CLI, VFW et profils d'encodage compatibles avec m4ng
Underground78
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan, 2010 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Deleauvive a écrit:
Sinon, peux-tu me confirmer que cinemascope est la même chose que 16/9 ?

Ca je confirme pas (j'ai pas eu de problème avec la détection de l'aspect ratio par contre) ... Le cinemascope a une image encore moins haute pour une même largueur que le 16/9 (soit un ratio d'environ 1.778) avec un ratio de 2.39.

Dernière version de l'encodeur x264 compatible avec m4ng : x264 : CLI, VFW et profils d'encodage compatibles avec m4ng
pepsilite
The Grinch
The Grinch

MessagePosté le: Mer 27 Jan, 2010 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Deleauvive a écrit:
Serait-il possible d'améliorer la detection de l'aspect ratio de la source pour la v2, ou à la limite mettre 16/9 par défaut lorsque la v2 sera finalisée ?
m4ng v1 et v2 détermine l'aspect ratio d'après la valeur renvoyée par l'analyse vidéo de mediainfo, le moteur d'analyse de m4ng, si ce résultat est erroné, m4ng ne peut pas le savoir.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Encodage Toutes les heures sont au format France Heure d'hiver
Page 1 sur 1

Sauter vers: